lancer de poids رمي الجلة
:: الرياضة
صفحة 1 من اصل 1
lancer de poids رمي الجلة
historique, technologie, principes, compétences en EPS, évaluation au
Ce qu'il y a à apprendre au lancer de poids
Tenir fermement le poids contre le cou]
[Je ne sais pas contrôler la position de mon poids:
Je ne sais pas tenir efficacement le poids solidaire de mon troncJe maintiens mon poids contre mon épaule-cou
Je maintiens mon poids tenu et je le tiens sur 4 doigts solidairessizeJe maintiens mon coude en arrière , écarté du tronc
lancer en translation [Allonger le chemin d’impulsion pour accélérer , créer et transmettrele maximum de vitesse d'éjection au poids
Je lance avec mon bras uniquement
Aucune d’accélération
Je ne sais pas créer de la vitessee
Je lance à partir d’une position de profil par rapport au lancer
Je lance par une action de torsion-flexion / détorsion-extensions
Une accélération du poids est perceptible en phase finale
Je part d’une position groupée dos au lancer
[Je lance après un " double-appui " que je peux enchaîner par une poussée visible de la jambe arrière et une action du tronc
[EN PLUS:
Je part d'une position basse
Je sais accélérer le lancer
Je sais maintenir un " retard " du bras à la détorsion du tronc
[Pouvoir lancer de façon " explosive " en se grandissant
Contrôler son équilibre final
Je suis toujours en appui sur des jambes " raides " en appui sur les talonsJe ne peux pas me grandir etJe termine en " Cassé final " vers le basJe mord nettement ou je tombe vers l’avant ou le côté
[Je finis mon lancer en montant un peu sur le pied avant gauche (lanceur droitier
Je ne mord pas vers l’avant (avec butoire
[J'arrive en appui sur l’avant des pieds
Je termine par un Grandissement final visible sur mon pied gauche (pour un droitier
[Je finis nettement sur le pied avant gauche (droitier)et je me rétablis ensuite sur la jambe droite
Nette action "explosive" de l'épaule et du brasen finale
Placer le poids sur une trajectoire précise]
Le poids rase le sol (part à l'horizontale
Le poids sort des limites
Le poids tombe dans les limites du secteur autorisé
Le poids tombe dans l’axe de l’élan
[en plus : Le poids part selon un angle de 35°le compromis optimal vitesse d'éjection/angle d'envol est d'environ 35°]
[Mes Gifs animésPoids en translation (O'Brien) : vue de dos (37 ko)
Poids en translation : vue de profil (62 ko)
Poids en rotation (Barichnikov) vue de dos (53 ko)
Poids en rotation : vue de profil (55 ko)
Poids en rotation : finale vue de dessus (31 ko)
Feuille Excel utilisée pour l'évaluation[/size]
Ce qu'il y a à apprendre au lancer de poids
Tenir fermement le poids contre le cou]
[Je ne sais pas contrôler la position de mon poids:
Je ne sais pas tenir efficacement le poids solidaire de mon troncJe maintiens mon poids contre mon épaule-cou
Je maintiens mon poids tenu et je le tiens sur 4 doigts solidairessizeJe maintiens mon coude en arrière , écarté du tronc
lancer en translation [Allonger le chemin d’impulsion pour accélérer , créer et transmettrele maximum de vitesse d'éjection au poids
Je lance avec mon bras uniquement
Aucune d’accélération
Je ne sais pas créer de la vitessee
Je lance à partir d’une position de profil par rapport au lancer
Je lance par une action de torsion-flexion / détorsion-extensions
Une accélération du poids est perceptible en phase finale
Je part d’une position groupée dos au lancer
[Je lance après un " double-appui " que je peux enchaîner par une poussée visible de la jambe arrière et une action du tronc
[EN PLUS:
Je part d'une position basse
Je sais accélérer le lancer
Je sais maintenir un " retard " du bras à la détorsion du tronc
[Pouvoir lancer de façon " explosive " en se grandissant
Contrôler son équilibre final
Je suis toujours en appui sur des jambes " raides " en appui sur les talonsJe ne peux pas me grandir etJe termine en " Cassé final " vers le basJe mord nettement ou je tombe vers l’avant ou le côté
[Je finis mon lancer en montant un peu sur le pied avant gauche (lanceur droitier
Je ne mord pas vers l’avant (avec butoire
[J'arrive en appui sur l’avant des pieds
Je termine par un Grandissement final visible sur mon pied gauche (pour un droitier
[Je finis nettement sur le pied avant gauche (droitier)et je me rétablis ensuite sur la jambe droite
Nette action "explosive" de l'épaule et du brasen finale
Placer le poids sur une trajectoire précise]
Le poids rase le sol (part à l'horizontale
Le poids sort des limites
Le poids tombe dans les limites du secteur autorisé
Le poids tombe dans l’axe de l’élan
[en plus : Le poids part selon un angle de 35°le compromis optimal vitesse d'éjection/angle d'envol est d'environ 35°]
[Mes Gifs animésPoids en translation (O'Brien) : vue de dos (37 ko)
Poids en translation : vue de profil (62 ko)
Poids en rotation (Barichnikov) vue de dos (53 ko)
Poids en rotation : vue de profil (55 ko)
Poids en rotation : finale vue de dessus (31 ko)
Feuille Excel utilisée pour l'évaluation[/size]
عدل سابقا من قبل في الخميس 26 أبريل 2007, 21:16 عدل 5 مرات
رد: lancer de poids رمي الجلة
définition: Lancer c'est une action de performance qui consiste à projeter un engin le plus loin possible en respectant un certain nombre de règles.
CONNAISSANCE DU RبGLEMENT
- le poids doit être tenu correctement sur les doigts, contre le cou et le coude haut.
- il existe une aire de lancer à respecter.
COMPةTENCES SPةCIFIQUES
- je suis capable de prendre un élan en pas chassés, de dos, sans temps d'arrêt.
- je suis capable de donner à mon poids une trajectoire ascendante et accélérée.
CONNAISSANCES ET COMPةTENCES GةNةRALES
- je sais lire le barème.
- je sais prendre une mesure.
- je sais valider ou refuser un essai.
- je sais tenir une fiche.
- je connais et respecte le périmètre de sécurité.
- j'ai ma tenue.
SITUATION DE RةFةRENCE
- 1 poids 3 kgs.pour les filles et 4 kgs. pour les garçons
- Plusieurs essais.
- des élèves pour mesurer, contrôler, valider les jets.
ةVALUATION
- la performance = la distance du lancer
- compétences spécifiques (trajectoire du poids et position du corps pendant le lancer)
- compétences à juger, mesurer, valider les lancers
رد: lancer de poids رمي الجلة
LANCER DU POIDS 1 : LA TECHNIQUE
Nous avons repris ici et traduit en Français une partie de l’ouvrage réalisé par Ulrich JONATH - Rolf KREMPEL Eduard HAAG - Harald MÜLLER ‘’Leichtathletik 3’’ et qui sert actuellement d’ouvrage de référence pour les cours de formation d’entraîneur 2e degré de l’IAAF
Didier POPPE
1. GENERALITES
Dans les premiers temps de l'Athlétisme , on ne voyait s'orienter vers le lancer du poids que des athlètes grands et lourds. Les premiers recordmen du Monde avaient pour caractéristique de posséder une grande force naturelle mais peu de technique. Malgré des résultats remarquables et quelques variantes techniques , les performances ont fini par stagner pendant des dizaines d'années avant que ne soit découverte la technique en départ de dos , dite technique "O'Brien".
Le développement des capacités de force lié à celui d'une plus grande vitesse d'action , une meilleure coordination et une meilleure technique ont permis d'atteindre des distances considérables .
Les conditions nécessaires à la réalisation d'une bonne performance au poids sont : FORCE VITESSE COORDINATION Force maximale + Vitesse + Faculté d'adaptation Puissance Capacité d'accélération Capacité de rythme Poussée
La vitesse de projection est le paramètre le plus important dans la réalisation de la performance ; en ce qui concerne les meilleurs lanceurs mondiaux , elle dépasse 14m/sec. De grandes capacité de force seront nécessaires pour accélérer à ce point la masse relativement importante de l'engin , avant tout la force maximale mais aussi la puissance et la force de poussée spécifique.
La vitesse d'action sera également un élément important de la performance au lancer du poids , elle sera obtenue principalement grâce à la force d'extension des muscles des jambes , du tronc et du bras. Toutes ces forces devant être coordonnées en un temps très bref de manière à agir de manière optimale le long du court chemin d'accélération de l'engin.
2. TECHNIQUE DU LANCER DE POIDS
2 techniques différentes sont actuellement utilisées :
-Le sursaut ou technique en translation
-La volte ou technique en rotation
Lesperformancesréalisées avec l'une ou l'autre technique sont jusqu'à ce jour sensiblement équivalentes. Mais si la technique en translation reste la plus utilisée par la majorité des lanceurs , la technique en rotation devrait , en théorie , pouvoir donner de meilleurs résultats. Mais dans cette technique , il est très difficile de coordonner la finale après l'exécution de la volte et cela peut être l'une des raisons pour laquelle elle n'est pas plus répandue.
Lesraisonsdechoisirl'uneoul'autre technique ne peuvent s'expliquer qu'en partie de manière rationnelle . Par exemple , les athlètes masculins très grands préfèrent souvent la rotation parce que cela leur permet de tirer un meilleur parti de la relative exiguïté du plateau alors que des lanceurs plus petits choisiront ce style afin d'essayer de compenser leur problème de hauteur de lâcher de l'engin ; tandis que l'on peut observer que les femmes , quelle que soit leur taille , continuent de s'en tenir pour la plupart à la translation.
Etant donné que ces 2 techniques sont largement répandues dans le monde , nous les décrirons donc toutes les deux
(pour un lanceur droitier)
2.1 La technique en Translation
Elle comprend les phases suivantes :
-La position de départ et mouvement initial
-Le sursaut
-La position de Force
-La finale
-La reprise d'équilibre
Nous avons repris ici et traduit en Français une partie de l’ouvrage réalisé par Ulrich JONATH - Rolf KREMPEL Eduard HAAG - Harald MÜLLER ‘’Leichtathletik 3’’ et qui sert actuellement d’ouvrage de référence pour les cours de formation d’entraîneur 2e degré de l’IAAF
Didier POPPE
1. GENERALITES
Dans les premiers temps de l'Athlétisme , on ne voyait s'orienter vers le lancer du poids que des athlètes grands et lourds. Les premiers recordmen du Monde avaient pour caractéristique de posséder une grande force naturelle mais peu de technique. Malgré des résultats remarquables et quelques variantes techniques , les performances ont fini par stagner pendant des dizaines d'années avant que ne soit découverte la technique en départ de dos , dite technique "O'Brien".
Le développement des capacités de force lié à celui d'une plus grande vitesse d'action , une meilleure coordination et une meilleure technique ont permis d'atteindre des distances considérables .
Les conditions nécessaires à la réalisation d'une bonne performance au poids sont : FORCE VITESSE COORDINATION Force maximale + Vitesse + Faculté d'adaptation Puissance Capacité d'accélération Capacité de rythme Poussée
La vitesse de projection est le paramètre le plus important dans la réalisation de la performance ; en ce qui concerne les meilleurs lanceurs mondiaux , elle dépasse 14m/sec. De grandes capacité de force seront nécessaires pour accélérer à ce point la masse relativement importante de l'engin , avant tout la force maximale mais aussi la puissance et la force de poussée spécifique.
La vitesse d'action sera également un élément important de la performance au lancer du poids , elle sera obtenue principalement grâce à la force d'extension des muscles des jambes , du tronc et du bras. Toutes ces forces devant être coordonnées en un temps très bref de manière à agir de manière optimale le long du court chemin d'accélération de l'engin.
2. TECHNIQUE DU LANCER DE POIDS
2 techniques différentes sont actuellement utilisées :
-Le sursaut ou technique en translation
-La volte ou technique en rotation
Lesperformancesréalisées avec l'une ou l'autre technique sont jusqu'à ce jour sensiblement équivalentes. Mais si la technique en translation reste la plus utilisée par la majorité des lanceurs , la technique en rotation devrait , en théorie , pouvoir donner de meilleurs résultats. Mais dans cette technique , il est très difficile de coordonner la finale après l'exécution de la volte et cela peut être l'une des raisons pour laquelle elle n'est pas plus répandue.
Lesraisonsdechoisirl'uneoul'autre technique ne peuvent s'expliquer qu'en partie de manière rationnelle . Par exemple , les athlètes masculins très grands préfèrent souvent la rotation parce que cela leur permet de tirer un meilleur parti de la relative exiguïté du plateau alors que des lanceurs plus petits choisiront ce style afin d'essayer de compenser leur problème de hauteur de lâcher de l'engin ; tandis que l'on peut observer que les femmes , quelle que soit leur taille , continuent de s'en tenir pour la plupart à la translation.
Etant donné que ces 2 techniques sont largement répandues dans le monde , nous les décrirons donc toutes les deux
(pour un lanceur droitier)
2.1 La technique en Translation
Elle comprend les phases suivantes :
-La position de départ et mouvement initial
-Le sursaut
-La position de Force
-La finale
-La reprise d'équilibre
:: الرياضة
صفحة 1 من اصل 1