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مُساهمة  Admin الجمعة 23 فبراير 2007, 11:21

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Le jeu voulu par William Morgan se devait d’être un jeu accessible à tous!


    Objectifs pour les joueurs.Considérations générales sur le jeu.




volley ball  الكرة الطائرة Lampe=La logique du jeu:
Jouer au volley c’est s’approprier le ballon pour




Faire tomber la balle dans le camp adverse en utilisant un renvoi (frappé) au-dessus du filet.
Eviter que ce ballon tombe dans son propre camp.
Déstabiliser suffisamment l’adversaire pour le forcer à commettre des fautes.

<B>


<BLOCKQUOTE>
</B>Comment faire tomber le ballon dans le camp adverse</BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE>
Comment éviter que le ballon tombe dans son propre camp?
</BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE>
Comment déstabiliser l’adversaire?</BLOCKQUOTE>


عدل سابقا من قبل في الأربعاء 25 أبريل 2007, 12:13 عدل 3 مرات

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مُساهمة  Admin الجمعة 06 أبريل 2007, 10:15

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Volley-Ball en Milieu scolaire :
Comment faire tomber le ballon dans le camp adverse



[email]b.thivent[/email] Lycée Varoquaux 54510 TOMBLAINE
<BLOCKQUOTE>
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Comment faire tomber le ballon dans le camp adverse?
</BLOCKQUOTE>
Deux cas de figure sont à considérer.

  • L'équipe est au service ou
  • L'équipe est en situation de jeu dit normale dans son terrain.

Quand l’équipe est au service.
<BLOCKQUOTE>
La réussite du geste technique du service est définie dans les situations de remédiation. On s'attachera ici à donner des indications simples pour augmenter les chances de réussite.
Le service peut poser de gros problèmes durables à certains élèves. Envoyer une balle légère par au-dessus d’un filet ne nécessite pas de force particulière mais plutôt le respect de certaines consignes.
On commencera par définir la surface de frappe. Elle peut prendre différentes formes et exclure impérativement et définitivement la partie interne du poignet. Cette partie interne du poignet renferme des gaines tendineuses fragiles et des zones nerveuses sensibles qu’il convient de protéger des coups afin d’éviter des traumatismes qui se révéleront avec le vieillissement.
Le règlement autorise de servir à partir de toute la largeur de la ligne du fond. Placez donc l’élève en situation de réussite, au milieu du terrain pour avoir un angle de tir le plus ouvert possible.
Autorisez les débutants à servir depuis une position plus avancée dans le terrain.
Le service consiste à envoyer un ballon dans le terrain adverse pour mettre l’adversaire en difficulté. Il s’agit d’abord de viser les espaces libres, les joueurs les plus maladroits en réception, de faire reculer des joueurs trop avancés, de placer cette balle très en avant de joueurs trop reculés ou de viser des joueurs distraits pour les surprendre. Il s’agit avant tout de regarder. Le moment du service est le seul moment du jeu où la balle est arrêtée et où j’ai le temps de regarder tranquillement ce qui se passe autour de moi.
Privilégiez toujours la précision par rapport à la force.</BLOCKQUOTE>
L'équipe est en situation de jeu dit normale dans son terrain.
Le ballon est donc dans son camp. Il lui faut soit le renvoyer dans le camp adverse, soit échanger avec ses partenaires (sans dépasser trois touches de balle) avant de le renvoyer au-dessus du filet.
Renvoyer le ballon dans le camp adverse.
<BLOCKQUOTE>
Cela peut se faire seul ou en utilisant l’aide d’un partenaire.</BLOCKQUOTE>
Par renvoi direct sans l'aide d'un partenaire.
<BLOCKQUOTE>
L’élève peut choisir de renvoyer la balle dans le camp adverse directement ou après l’avoir reçue de l’un de ses partenaires. Le renvoi direct se justifie dans la mesure où l’élève aura l’intention se satisfaire le premier objectif du volley qui consiste à faire tomber cette balle dans le camp opposé. Le renvoi direct a sa place dans le jeu de volley-ball dès l'ors qu'il permet de mettre l'adversaire en difficulté et que j'évite de mettre mes propres partenaires en difficulté en essayant de réaliser une "passe" qui risque fort d'être mauvaise.</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Il serait souhaitable que le joueur ait vu préalablement un espace libre ou un adversaire mal placé ou tout autre événement qui lui permette de penser que son action a des chances d’aboutir. Cette action implique une prise d’information nécessaire. Il peut aussi parier sur la maladresse de l’équipe adverse. Au niveau débutant, le motif de renvoi peut être suffisant dans de nombreux cas. Par contre, avec un niveau de joueurs moyen, ce renvoi direct ne pourra plus être systématiquement utilisé car il sera moins performant.</BLOCKQUOTE>




volley ball  الكرة الطائرة Sourire


  • Je m’informe sur l’équipe adverse, son organisation, la place des joueurs.
  • Je renvoie le ballon directement chez l’adversaire quand j’ai vu une possibilité de gagner l’échange.
  • Je ne renvoie pas de balle sur les joueurs adverses les plus forts!
Note: Le joueur peut prendre des informations quand il attend le service adverse en position de réception.

<BLOCKQUOTE>
</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Par renvoi indirect avec l'aide d'un partenaire.
</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Ce type de renvoi demande au possesseur de la balle de passer par un autre joueur pour réaliser ce que le renvoi direct ne peut plus satisfaire. Le joueur relais devra lui aussi s’informer de la disposition des joueurs adverses pour pouvoir placer une balle là où elle aura le plus de chance de tomber au sol ou de déstabiliser l’équipe adverse. Pour ce faire, le joueur touchant la balle en premier devra donner à son partenaire une balle la plus facile possible afin qu’il ne soit pas gêné par son propre partenaire.
</BLOCKQUOTE>




<BLOCKQUOTE>
Rendre la balle plus "facile" à pour les partenaires.
</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Privilégiez le jeu réduit à deux contre deux ou à quatre contre quatre.
Utiliser les trois touches de balle autorisées, ne prend de sens que si le résultat permet une attaque ayant plus de chances de réussir. Cela suppose que le ballon est plus rapide, plus incertain pour l’adversaire (dans son point de chute, sa trajectoire, sa force) et que les joueurs utilisent cette durée pour se placer et prendre des informations sur les adversaires. Si au cours des trois touches de balles, la gestion du ballon devient plus difficile pour nous, que les joueurs ne prennent pas d’informations sur l’équipe adverse et qu’en définitive la troisième touche de balle se résume à un renvoi dans le camp adverse; alors autant se débarrasser du ballon dès la première touche de balle.
Il faut donc reprendre ce qui a été dit précédemment. Réussir une passe c’est ce placer de façon à ce que le ballon arrive devant moi afin que je puisse le renvoyer en avançant. Cela implique beaucoup de chose dans les relations avec mes adversaires (nous en avons parlé avec les placements et la gestion du terrain) mais aussi avec mes partenaires. S’il faut compliquer la tâche de l’adversaire, il faut simplifier la tâche de mes partenaires.</BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE>
Comment?

  • En les informant systématiquement de mes actions "J’ai".
  • En leur portant secours quand je les devine en difficulté à la réception du ballon.
  • En leur facilitant les passes qu’ils pourraient me faire.(voir utilisation du joueur relais).
Voir situations de remédiation N°4
</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Utiliser un joueur Relais.
</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>Ce point mérite quelques explications.
Au stade de jeu scolaire, il est très difficile de faire des passes correctes. Le terme même de passe est faux. Il est quasiment inutile à ce même niveau de vouloir faire une passe sur une personne. Quels sont les chances de réussite pour que le ballon arrive exactement dans les mains de la personne choisie? Les actions et événements multiples vont à l’encontre de cette intention. Il faut que le joueur sache exactement où se trouve la personne à qui il destine le ballon; il faut que ce ballon arrive sur cette personne ce qui techniquement n’est pas du niveau de chacun. La balle aura autant de chances d’arriver derrière le joueur visé que devant lui. Or nous le savons, une balle en arrière est très difficile à jouer...donc échec!
Il est par contre tout à fait possible de demander à l’auteur de la passe, de chercher un relais à son action. Le terme de relais est important car implique une idée de continuité alors que la passe sous-entend un aboutissement.
Demandons donc au joueur de placer sa balle dans un espace de jeu situé en avant du joueur relais. Demandons aussi au joueur relais de se reculer afin d’aménager une zone de réception suffisamment grande pour que l’initiative du joueur aboutisse.
</BLOCKQUOTE>



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J’envoie le ballon en avant du joueur relais.
En tant que joueur relais, je me recule et je me dégage du filet pour aménager une zone de réception du ballon.

<BLOCKQUOTE>Le rôle du joueur relais doit aussi être bien compris de la part de tous. On fait appel à un joueur relais pour réaliser à deux (ou à trois) ce que l’on ne peut faire individuellement. Dans ce cas, si on a bien saisi ce qui a été montré juste avant, il est important que le joueur qui a pris l’initiative de cette action, comprenne qu’il peut être à nouveau sollicité pour une troisième et dernière touche de balle si le joueur relais choisit de ne pas conclure l’action menée. Le joueur initial doit donc se donner les moyens de réussir la dernière action (ou le joueur opposé) et doit offrir à l’autre joueur (alors en possession du ballon) toutes les chances de réussir la transmission du ballon.</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Le joueur relais doit se reculer en s’éloignant légèrement du porteur de balle afin de dégager une zone suffisamment large pour avoir toutes chances de son côté pour reprendre en avant de lui. Trop pressé de recevoir une balle au filet pour une attaque éventuelle, il force son partenaire à faire une passe trop difficile qui arrivera derrière lui dans 80% des cas d'où l'échec.
Voir situations de remédiation N°5
</BLOCKQUOTE>
Rendre la balle plus "difficile" pour les adversaires.

<BLOCKQUOTE>
Il semble évident que les ballons renvoyés au-dessus du filet en direction du camp adverse ne doivent pas être des " cadeaux " qui pourraient se retourner contre nous. Dans la pratique, cela paraît moins évident quand on regarde un match de volley-ball scolaire. Beaucoup de ballons destinés à des partenaires sont trop souvent des ballons plus difficiles que les ballons que l'adversaire envoie.
Au niveau du service, la majorité des élèves ont comme souci premier la réussite de leur action. Ils entendent par réussite, le fait que le ballon franchisse le filet et arrive dans les limites du camp adverse. Cette action semble suffisante à un certain niveau de pratique, mais s’avère nettement insuffisante dès que l’équipe adverse a compris comment se placer pour renvoyer des ballons dans de bonnes conditions. Alors on assiste souvent à une modification du service au niveau de la vitesse et de la force mise dans sa réalisation. Vitesse et force sont très souvent opposés à précision et une quantité importante de services sont hors des limites du terrain.
Les services se bornant à franchir le filet et les services forts en dehors des limites du terrain ne sont en aucun cas des actions destinées à mettre l’adversaire en difficulté.
Se référant à ce qui vient d’être dit précédemment, il semblerait plus judicieux de travailler les engagements sous l’aspect de la précision. Mettre l’adversaire en difficulté peut se faire de manière intelligente en essayant de faire en sorte que le ballon soit difficile à jouer. Un ballon difficile à jouer est une entrave à la mise en place d’un système d’attaque.
On s’appliquera donc à:

  • S’informer sur le placement des joueurs adverses avant toute tentative de service.
  • Envoyer les ballons de manière à faire reculer le "réceptionneur" pour le mettre en déséquilibre.

Envoyer les ballons à la limite des lignes du terrain (au fond par exemple).
Voir situations de remédiation N°6


  • Varier les trajectoires; courtes pour tenter une zone près du filet, en cloche pour perturber le placement, longues pour gêner le retour en zone avant, entre deux joueurs mal placés, sur un joueur faible, fortes pour surprendre etc..
  • On veillera dans tous les cas de figure à donner une intention à son service.

Au niveau du jeu on cherchera systématiquement à placer son ballon hors de portée du ou des joueurs adverses. Cela suppose impérativement de prendre des informations sur le camp adverse pendant les moments où l’on n’est pas directement concerné par le ballon. Cette prise d’information est obligatoire pour une attaque (même un renvoi) qui a des chances de réussir.
</BLOCKQUOTE>



volley ball  الكرة الطائرة Sourire
J'envoie le ballon en arrière des joueurs adverses.
Je cherche à envoyer à l’adversaire ce que je n’aimerais pas recevoir!

<BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
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مُساهمة  Admin الجمعة 06 أبريل 2007, 10:18

Comment éviter que le ballon tombe dans son propre camp?

Il s’agit en effet de considérer deux cas bien spécifiques.
Soit l’équipe est initialement en possession du ballon, nous en avons parlé;
Soit l’équipe doit conquérir la balle.

Nous nous attacherons au deuxième aspect de la question.



volley ball  الكرة الطائرة Lampe

Conquérir le ballon s’est faire en sorte:
- qu’il ne tombe pas par terre,
- qu’il puisse être maintenu en l’air afin d’être renvoyé chez l’adversaire en lui procurant le maximum de difficultés pour réaliser .... la même chose évidemment.

Dans le cas où l’équipe doit s’approprier le ballon, nous pouvons encore définir deux cas; le ballon qui arrive dans notre camp est issu soit d’un service adverse soit d’une attaque ou d’un renvoi adverse.
Dans la majorité des cas et au niveau scolaire moyen, maintenir le ballon en l'air ou renvoyer le ballon vers l'avant sont des actions qui nécessitent plus de bon sens que de technique. La première action de l’adversaire en notre direction est le service. Cela consiste pour le serveur à envoyer une balle depuis le fond de son terrain, en direction de l’équipe adverse. Généralement, ce ballon est déjà un peu plus fort que les autres échanges de balle.



      1. En conquérant un ballon issu d’un service.

        1. Les facteurs positifs et négatifs à prendre en compte
        </LI>



Il s’agit pour l’équipe qui reçoit, de prendre en compte plusieurs facteurs qui jouent en sa faveur et d’autres qui ne le sont pas et de savoir les utiliser au mieux.




En faveur de l’équipe qui reçoit

En défaveur de l’équipe qui reçoit




  • Le terrain est limité sur les côtés et le fond
  • Un filet oblige le ballon à avoir une trajectoire en hauteur.
  • Le serveur peut être poussé à la faute.
  • Nous sommes plusieurs à défendre le terrain.



  • Les ballons touchés en reculant sont des ballons très souvent inexploitables et sans précision.<LI>Un ou plusieurs joueurs peuvent être faibles en réception.
    <LI>La surface de jeu à couvrir est relativement importante (13.5 m² par joueur soit un carré de plus de 3,6 m de côté).
    <LI>Le serveur peut être précis.
  • La réaction du "réceptionneur" est souvent trop lente et la balle arrive alors trop vite sur lui (mauvaise appréciation des trajectoires).


  • La gestion de ces facteurs.

<BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Eviter de prendre les ballons en reculant.
</BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE>
Les ballons touchés en reculant sont des ballons très souvent inexploitables et sans précision mais nous sommes plusieurs à défendre le terrain.
La gestion de l’espace avant est beaucoup plus aisée et plus valorisante que vers l’arrière. En reculant et en voulant frapper la balle en position haute on n’a guère de force, et le ballon ne peut atteindre la destination espérée. En reculant pour faire une manchette, il y a de fortes chances que les bras se lèvent en même temps vers l’arrière et que le ballon soit frappé dans la mauvaise direction et se perde au plafond ou dans les lignes arrières.
La solution consiste à se placer de manière à ne pas avoir à reculer sur des ballons qui nous sont adressés. Il faut se placer suffisamment reculé pour savoir que tous les ballons qui sont trop au-dessus de notre tête ne nous sont pas destinés et sont pour le joueur placé derrière quand on est en position d’avant. Par contre tous les ballons qui arrivent devant nous à hauteur de visage ou en dessous, nous sont destinés et il suffit d’avancer les mains ou les manchettes vers ce ballon pour pouvoir le renvoyer vers l’avant dans de bonnes conditions.
Voir situations de remédiation N°7


  • Le terrain est délimité par une ligne de fond.

Les joueurs arrières chargés de défendre la ligne du fond doivent se donner aussi les moyens de ne prendre que des balles devant eux afin de ne pas avoir à reculer. Il leur suffit de se placer à 1m ou plus de la ligne du fond en réception. Toutes les balles qui dépasseront sa tête seront des balles qui sortent des limites du terrain. Dans tous les autres cas, les balles placées devant lui, lui sont destinées. Il lui faudra alors avancer et prendre la balle dans les meilleures conditions. <B>
Voir situations de remédiation N°8

<BLOCKQUOTE>
Gérer le terrain sur les côtés.
</BLOCKQUOTE>



volley ball  الكرة الطائرة Lignes
</B>La réaction du "réceptionneur" est souvent trop lente et la balle arrive alors trop vite sur lui (mauvaise appréciation des trajectoires) mais le terrain est limité sur les côtés.

Il s’agit donc pour les joueurs placés en 2 et en 4 de se placer le long de leur ligne de sortie de terrain afin de limiter le choix du déplacement à avoir. Ainsi le joueur placé en 2 en long de sa ligne de touche saura que tous les ballons qui arriveront sur sa droite (en avant et en arrière) seront des ballons hors terrain et qu’il ne devra s’intéresser qu’aux ballons situés en avant de lui et devant lui ou à sa gauche.
Voir situations de remédiation N°9

<BLOCKQUOTE>
Le filet impose au ballon une trajectoire en hauteur.</BLOCKQUOTE>



volley ball  الكرة الطائرة Pas_To1
L’équipe qui reçoit doit savoir que le filet est un obstacle important à la réalisation du service. Les services doivent soit monter pour franchir le filet et retomberont donc dans une zone plus ou moins éloignée du filet suivant la force et la précision du serveur, soit être rasants et précis pour retomber près du filet. La prise de risque est importante et le joueur capable d'assurer ce type service ne rentre pas dans le cas de cette étude.
    Voir situations de remédiation N°10



  • Un ou plusieurs joueurs peuvent être faibles en réception.

Remédiation: Ne pas placer ces joueurs, côte à côte et les protéger par d’autres joueurs plus habiles en réception. Il s’agit de réduire leur surface d’intervention.

  • La surface de jeu à couvrir est relativement importante

Utiliser les compétences de certains joueurs pour prendre en charge une surface plus importante que les autres. Tenter également pour ces joueurs là d’ouvrir des couloirs latéraux pour tendre des pièges au serveur.


  • Le serveur adverse peut être une personne adroite au service.

Dans ce cas il faudra que l’équipe qui réceptionne tende des pièges au serveur en resserrant vers le centre du terrain et en dégarnissant les lignes. Le serveur devra alors prendre des risques plus importants pour chercher les espaces libres et sera peut être poussé à la faute.

Conclusion.
Il est important de bien comprendre que chaque joueur doit se donner les moyens de réussir dans son équipe. Si on considère que les trois gestes de base que sont le service, la frappe de balle haute à deux mains et la manchette sont des gestes qui ne nécessitent pas de capacités physiques particulières, alors tout ce qui vient d’être dit est réalisable. Il est important de prendre conscience que l’espace arrière est difficile à gérer et est source de maladresses et que l’espace avant est propice à la réussite car en avançant sur le ballon, la frappe est moins forte, plus efficace et plus précise. En réduisant les facteurs de choix de trajectoire et par la même les choix de déplacement, on augmente la vitesse de réponse des joueurs, on les met dans des positions d’attente confortables et orientées vers l’avant et on augmente ainsi les chances de réussite. Or le volley est un sport dans lequel la confiance en soi liée à la réussite est un élément primordial du jeu.

  • En conquérant un ballon issu d’une attaque ou d’un renvoi.

Suivant e niveau de jeu, il nous faudra différencier les différentes attaques.
En règle générale, on appellera attaque, tout renvoi de balle par l’adversaire créant chez nous une incertitude suffisante pour rendre difficile la récupération du ballon et son exploitation.
Ainsi, pour revenir à ce que nous avons dit précédemment, une récupération difficile est souvent occasionnée par un déplacement vers l’arrière pour tenter de ramener le ballon ou une mauvaise gestion des espaces libres. Une simple balle placée au fond du terrain, en arrière du dernier joueur, est tout aussi dangereuse et efficace qu’une tentative de smash échouant dans les bras d’un défenseur placé!
La première chose à tenter de réaliser pour ne pas subir d’attaque adverse, est de faire en sorte que l’équipe adverse soit suffisamment e n difficulté pour ne pas pouvoir gérer correctement les ballons qui lui sont envoyés. Nous aurons alors affaire à des renvois plus ou moins agressifs et peu d’attaques.Les renvois adverses:

    Nous venons de dire que les renvois étaient le résultat d’attaques impossibles et de ballons facilement récupérables si chaque joueur s’efforce de se donner les moyens de prendre les balles devant lui (en se plaçant reculé) et cherche à prendre des renseignements sur les positions de l’adversaire en cours de jeu. Comme les renvois sont des mauvaises gestions des ballons adverses, il faut s’attendre à des renvois relativement classiques. Ces renvois se situent en général au centre du terrain car les joueurs ne sont pas dans la possibilité de prendre des risques calculés (on parlerait alors d’attaques!).
Les attaques adverses:
Suivant le niveau de jeu pratiqué, les attaques adverses sont de niveaux différents.

  • Niveau 0: uniquement des renvois.
  • Niveau 1: Les attaques sont des ballons placés dans les intervalles.
  • Niveau 3: Les attaques sont des ballons placés dans les intervalles et plus ou moins profonds.
  • Niveau 4: Les attaques sont issues de constructions collectives amenant une frappe de balle simple.
  • Niveau 5: Les frappes de balles sont intelligentes et tiennent compte du placement adverse et de la défense adverse.

Dans tous les cas il s’agira pour l’équipe qui subit une attaque adverse, de se positionner pour avoir le maximum de chance de récupérer le ballon en avant de soi. Certaines règles sont donc à observer.
En pratique scolaire, le contre est inexistant car injustifié. Il est alors inutile de rester collé au filet car 90% des ballons qui passeront le filet seront derrière le joueur; il vaut mieux se reculer à 1 mètre du filet et se préparer à recueillir une balle vers l’avant. Même le joueur placé en 3 (avant centre) devra se reculer. Il est préférable de laisser le joueur 6 (arrière centre) avancé car la plupart des ballons atterriront au centre du terrain.
Si l’attaque adverse commence à s’organiser et à réaliser des smashes, alors il devient urgent de rehausser artificiellement le filet en installant un contre de deux joueurs afin de bloquer cette attaque. Le contre va nécessairement emprunter deux joueurs à la défense qui devra s’organiser en conséquence. Ce niveau de jeu est alors proche d’un niveau d’entraînement et doit être traité plus en détail et sort du cadre de notre réflexion sur la pratique scolaire générale.




volley ball  الكرة الطائرة Lampe
La tâche du joueur se trouvera toujours simplifiée
s’il se donne les moyens de recevoir le ballon en avant de lui.

S’approprier le ballon à la suite d’une réception de service ou d’un renvoi de l’adversaire ou d’une attaque passe par une organisation collective adaptée et par un souci permanent de se donner les moyens de:
- recevoir des ballons en avant de soi (par positionnement reculé et une attitude fléchie pour de meilleures réactions);
- de gérer son terrain par une prise d’informations constante de sa position par rapport aux limites.

  1. Quand il faut renvoyer le ballon chez l'adversaire

Encore une fois il s’agit de se donner les moyens de réussir son action.
Quand le ballon arrive dans notre terrain, il est possible d’agir de différentes manières. Le receveur est soumis à ce moment à une pression importante car l’issue de l’échange dépend de son action et de son choix. Il est primordial qu’à tout niveau de jeu, chaque joueur comprenne la nécessité de prendre d’autres informations que la trajectoire du ballon.<B>



volley ball  الكرة الطائرة Sourire
Je suis directement concerné par le ballon,
alors je porte toute mon attention sur sa trajectoire et sur mon déplacement.
Je ne suis pas directement concerné par le ballon,
alors je porte mon attention à la prise d’informations sur l’équipe adverse et sur ma propre équipe.

<BLOCKQUOTE>
Prendre des informations chez les adversaires</BLOCKQUOTE></B>

Le placement des joueurs adverses. Trop souvent avancés (et nous aussi) ils dégarnissent le fond du terrain et se mettent en situations défavorables pour recevoir les ballons dans de bonnes conditions.
Les trous laissés par certains joueurs mal placés.
Où sont placés les joueurs les plus faibles (pour joueur sur eux) et les plus forts (pour les éviter).
Quel est mon adversaire direct (si je suis en ligne d’avant) afin de connaître mes chances de réussite en attaque face à lui
<BLOCKQUOTE>
Prendre des informations chez les partenaires.</BLOCKQUOTE>
Prendre des informations dans mon propre terrain. Si le receveur est en déséquilibre arrière, il y a de fortes chances pour qu’il ne puisse renvoyer le ballon avec précision et suffisamment loin. Il faut alors s’approcher de lui pour l’aider.
Exercice: Lancer la balle en arrière du passeur et venir en soutien auprès de lui pour passer la balle chez l’adversaire.

volley ball  الكرة الطائرة Gauchegris</FONT></FONT></FONT></FONT></B>

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مُساهمة  Admin الجمعة 06 أبريل 2007, 10:19

Comment déstabiliser l’adversaire?

Déstabiliser l’adversaire c’est créer une incertitude la plus grande possible quant à la direction du ballon, au type de renvoi ou d’attaque, au moment du renvoi, au point de chute, à la force, à la vitesse et la trajectoire afin de le forcer à commettre des fautes.
Il s’agit avant tout de ne pas systématiser un système de jeu car l’adversaire, pour peu qu’il soit intelligent, aura vite fait de s’adapter et d’en saisir les faiblesses, quel que soit le niveau de jeu.
Si au niveau scolaire, les combinaisons de jeu sont rares, il est cependant tout à fait possible de varier le jeu. Il s’agit de modifier certains types de services comme nous l’avons déjà vu mais aussi de modifier les types de renvois.
Les renvois directs ne sont pas à exclure à partir du moment où ils sont intentionnels et orientés.
Quelques exemples destinés à déstabiliser l’équipe adverse.

  • Utiliser les erreurs du serveur

Renvoyer la balle directement sur le joueur qui vient de servir quand on a observé que ce dernier tardait à revenir se placer s’avère souvent payant et ne nécessite pas de technique particulière sur un service faible.Ex: Renvoi court sur serveur qui reste en fond de terrain
Renvoi long sur serveur qui s’engage trop en avant dans son terrain


  • Utiliser les faiblesses adverses

Servir plusieurs fois sur un joueur faible ou qui doute le plus obligera l’équipe à se réorganiser autrement; il faudra alors surveiller les zones de faiblesse ou les erreurs de placement.
Jouer systématiquement entre deux joueurs qui ne s’entendent pas. Irrémédiablement cela aura pour effet de créer une dispute entre les dont il faudra tirer parti.

  • Varier les actions

Court-circuiter un enchaînement de passes au moment de la deuxième touche de balle alors que les adversaires s’attendent à une attaque sur la troisième touche de balle.
Ne pas smasher systématiquement et faire semblant pour lober le contre qui se met en place.

  • Varier les positions

Faire des permutations de joueurs afin de placer les joueurs aux postes où ils ont de meilleures réussites.
Utiliser d’autres moyens que les hasards du jeu feront naître. (joueur momentanément inattentif, mal pla<B>cé,...).



volley ball  الكرة الطائرة Sourire
Je cherche à sortir de ce que je sais faire pour varier mes réponses et créer un doute chez l’adversaire.
<BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE></B>
volley ball  الكرة الطائرة Gauchegris</FONT></FONT>

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مُساهمة  Admin الجمعة 06 أبريل 2007, 11:37

volley ball  الكرة الطائرة Vb


Précisions sur certaines nouvelles règles en VOLLEY-BALL





  1. Le jeu au pied
  2. Le contact avec le filet:
  3. Pénétration sous le filet
  4. Passage du ballon au-dessus du filet
  5. modifications des règles du jeu en VOLLEY-BALL et leur impact dans la pratique scolaire
    Vous trouverez les règles complètes sur :http://www.volley.asso.fr/present/statuts/indoor.htm



volley ball  الكرة الطائرة Punaise2Le jeu au pied:



  • Règle:

Le ballon peut entrer en contact avec n'importe quelle partie du corps.

  • Commentaires:

Tous les contacts sont autorisés même avec le pied sans distinction de phase de jeu à l'exception du service qui doit être effectué en utilisant une frappe par une partie de l'avant-bras.
Cette règle fédérale peut, à notre sens, être pour des débutants une source de problèmes lorsqu'un joueur récupère une balle basse à la main (manchette latérale basse) et qu'un autre joueur cherche volontairement à la renvoyer au pied. La rencontre malheureuse peut provoquer des accidents importants de la main lorsque le pied vient frapper la main du partenaire. L'évolution du niveau de jeu a permis cette adaptation des règles. Nos élèves ont-ils atteint le niveau suffisant pour appliquer cette règle en toute sécurité?


volley ball  الكرة الطائرة Punaise2Le contact avec le filet:



  • Règle:

Le contact avec le filet est une faute, sauf lorsqu'un joueur ne participant pas à l'action touche le filet accidentellement.

  • Commentaire:

Cette règle est applicable en UNSS principalement et la faute est laissée à l'appréciation de l'arbitre concernant la participation ou non à l'action du joueur responsable.



volley ball  الكرة الطائرة Punaise2Pénétration sous le filet:


Pénétration dans le camp adverse au-delà de la ligne centrale.

  • Règle:

Il est permis de toucher le camp adverse avec un (les) pieds ou une (les) main(s) à condition qu'au moins une partie du pied/des pieds ou de la main/des mains soit en contact avec (ou au-dessus de) la ligne centrale.
Il est interdit de toucher le sol du camp adverse avec toute autre partie du corps.

  • Commentaire:

Il y a faute dès lors qu'un pied, une main se trouve entièrement dans le camp adverse au-delà de la ligne centrale ainsi que toute autre partie du corps.



volley ball  الكرة الطائرة Punaise2Passage du ballon au-dessus du filet:



  • Règle:

Un ballon qui a franchi le plan du filet en direction de la zone libre du camp adverse, partiellement ou totalement à l'extérieur de l'espace de passage, peut être ramené dans le cadre des touches d'équipe réglementaires à condition que:

  1. Le terrain adverse ne soit pas touché par le joueur/la joueuse.
  2. Le ballon renvoyé franchisse le plan du filet de nouveau à l'extérieur de l'espace de passage et du même côté du terrain.

L'équipe adverse ne peut s'opposer à cette action.

  • Commentaire:

Le ballon ne peut être joué que s'il se trouve dans la zone libre adverse.
Les joueurs adverses ne peuvent s'emparer du ballon avant qu'il ne soit déclaré faute par l'arbitre afin de ne pas s'opposer aux tentatives de remise en jeu par l'autre équipe.
Sources FFVB

NOUVELLES FRAICHES DU VOLLEY-BALL

- Tous les échanges sont conclus par un point.
- Un set se termine lorsqu'une équipe atteint 25 points avec au moins 2 points d'écart
-> à 24 - 24, le leu se poursuit jusqu'à 2 points d'écart
- Le match est gagné par l'équipe qui remporte 3 sets (2 sets en Benjamins)
--> en ces d'égalité à 2 sets partout, les équipes jouent un set décisif
- Le set décisif est remporté par l'équipe qui la première atteint 15 points avec 2 points d'avance
-->à 14 - 14 le jeu se poursuit jusqu'à 2 points d'écart
LE LIB&Eacute;RO
:

  • Il porte un maillot d'une couleur différente des autres joueurs
  • Il peut remplacer un joueur en position arrière
  • Il n'a pas le droit de servir / contrer / attaquer
  • Il se substitue à n'importe quel joueur, de manière illimitée en nombre
  • Il est remplacé par le joueur qu'il a remplacé
  • Il doit y avoir au moins un échange de jeu entre deux substitutions

ET EN PLUS...


  • - Dans les sets 1, 2, 3, 4, un temps mort technique de 60 secondes est appliqué automatiquement lorsque l'équipe en tête au score marque le 8ème point, puis lorsque l'équipe en tête marque le 16ème point
  • - Dans les sets 1, 2, 3, 4, chaque équipe peut demander 1 temps mort de 60 secondes
  • - Dans le set décisif, il n'y a pas de temps mort technique et chaque équipe dispose de 2 temps morts de 30 secondes chacun
  • - Lors du service, le ballon peut toucher le filet au moment du franchissement
  • - Le service doit être effectué après que la balle ait été lancée au lâché. Il n'y a plus de deuxième tentative.

QUELQUES COMMENTAIRES...


  • - Le libéro n'est pas obligatoire
  • - L'utilisation du libéro est interdite en catégorie BG/BF (décision de la CMR du 11 Octobre 1999)

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مُساهمة  Admin الجمعة 06 أبريل 2007, 11:42

volley ball  الكرة الطائرة Vb


Précisions sur certaines nouvelles règles en VOLLEY-BALL





  1. Le jeu au pied
  2. Le contact avec le filet:
  3. Pénétration sous le filet
  4. Passage du ballon au-dessus du filet
  5. modifications des règles du jeu en VOLLEY-BALL et leur impact dans la pratique scolaire
    Vous trouverez les règles complètes sur :http://www.volley.asso.fr/present/statuts/indoor.htm



volley ball  الكرة الطائرة Punaise2Le jeu au pied:



  • Règle:

Le ballon peut entrer en contact avec n'importe quelle partie du corps.

  • Commentaires:

Tous les contacts sont autorisés même avec le pied sans distinction de phase de jeu à l'exception du service qui doit être effectué en utilisant une frappe par une partie de l'avant-bras.
Cette règle fédérale peut, à notre sens, être pour des débutants une source de problèmes lorsqu'un joueur récupère une balle basse à la main (manchette latérale basse) et qu'un autre joueur cherche volontairement à la renvoyer au pied. La rencontre malheureuse peut provoquer des accidents importants de la main lorsque le pied vient frapper la main du partenaire. L'évolution du niveau de jeu a permis cette adaptation des règles. Nos élèves ont-ils atteint le niveau suffisant pour appliquer cette règle en toute sécurité?


volley ball  الكرة الطائرة Punaise2Le contact avec le filet:



  • Règle:

Le contact avec le filet est une faute, sauf lorsqu'un joueur ne participant pas à l'action touche le filet accidentellement.

  • Commentaire:

Cette règle est applicable en UNSS principalement et la faute est laissée à l'appréciation de l'arbitre concernant la participation ou non à l'action du joueur responsable.



volley ball  الكرة الطائرة Punaise2Pénétration sous le filet:


Pénétration dans le camp adverse au-delà de la ligne centrale.

  • Règle:

Il est permis de toucher le camp adverse avec un (les) pieds ou une (les) main(s) à condition qu'au moins une partie du pied/des pieds ou de la main/des mains soit en contact avec (ou au-dessus de) la ligne centrale.
Il est interdit de toucher le sol du camp adverse avec toute autre partie du corps.

  • Commentaire:

Il y a faute dès lors qu'un pied, une main se trouve entièrement dans le camp adverse au-delà de la ligne centrale ainsi que toute autre partie du corps.



volley ball  الكرة الطائرة Punaise2Passage du ballon au-dessus du filet:



  • Règle:

Un ballon qui a franchi le plan du filet en direction de la zone libre du camp adverse, partiellement ou totalement à l'extérieur de l'espace de passage, peut être ramené dans le cadre des touches d'équipe réglementaires à condition que:

  1. Le terrain adverse ne soit pas touché par le joueur/la joueuse.
  2. Le ballon renvoyé franchisse le plan du filet de nouveau à l'extérieur de l'espace de passage et du même côté du terrain.

L'équipe adverse ne peut s'opposer à cette action.

  • Commentaire:

Le ballon ne peut être joué que s'il se trouve dans la zone libre adverse.
Les joueurs adverses ne peuvent s'emparer du ballon avant qu'il ne soit déclaré faute par l'arbitre afin de ne pas s'opposer aux tentatives de remise en jeu par l'autre équipe.
Sources FFVB

NOUVELLES FRAICHES DU VOLLEY-BALL

- Tous les échanges sont conclus par un point.
- Un set se termine lorsqu'une équipe atteint 25 points avec au moins 2 points d'écart
-> à 24 - 24, le leu se poursuit jusqu'à 2 points d'écart
- Le match est gagné par l'équipe qui remporte 3 sets (2 sets en Benjamins)
--> en ces d'égalité à 2 sets partout, les équipes jouent un set décisif
- Le set décisif est remporté par l'équipe qui la première atteint 15 points avec 2 points d'avance
-->à 14 - 14 le jeu se poursuit jusqu'à 2 points d'écart
LE LIB&Eacute;RO
:

  • Il porte un maillot d'une couleur différente des autres joueurs
  • Il peut remplacer un joueur en position arrière
  • Il n'a pas le droit de servir / contrer / attaquer
  • Il se substitue à n'importe quel joueur, de manière illimitée en nombre
  • Il est remplacé par le joueur qu'il a remplacé
  • Il doit y avoir au moins un échange de jeu entre deux substitutions

ET EN PLUS...


  • - Dans les sets 1, 2, 3, 4, un temps mort technique de 60 secondes est appliqué automatiquement lorsque l'équipe en tête au score marque le 8ème point, puis lorsque l'équipe en tête marque le 16ème point
  • - Dans les sets 1, 2, 3, 4, chaque équipe peut demander 1 temps mort de 60 secondes
  • - Dans le set décisif, il n'y a pas de temps mort technique et chaque équipe dispose de 2 temps morts de 30 secondes chacun
  • - Lors du service, le ballon peut toucher le filet au moment du franchissement
  • - Le service doit être effectué après que la balle ait été lancée au lâché. Il n'y a plus de deuxième tentative.

QUELQUES COMMENTAIRES...


  • - Le libéro n'est pas obligatoire
  • - L'utilisation du libéro est interdite en catégorie BG/BF (décision de la CMR du 11 Octobre 1999)

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مُساهمة  Admin الجمعة 06 أبريل 2007, 18:26







[center]acquisitions attendues - traduites en 3 niveaux de maîtrise BEP BAC PRO



Aucune acquisition
Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3



VOIR et
ANALYSER
ce qui se passe (ballon, partenaires, adversaires)
Je ne regarde pas la balle

Je suis toujours surpris(e) par l'arrivée du ballon dans ma zone
Je regarde la balle à l'engagement

Je sais analyser la trajectoire du ballon: je sais où il va
Je reste attentif pendant toutes les phases du jeu

Je vois ce que font mes partenaires: déplacements, rôles tenus
Je vois ce que préparent nos adversaires grâce à leurs déplacements, placements, rôles tenus

ANALYSER la situation de duel et

TENIR UN ROLE ADAPTE
Je ne différencie pas les situations, ni les rôles
Je me déplace dans mon aire de jeu pour défendre ou attaquer (reculer, avancer), servir de relais (relayer)
Je me déplace et je m’oriente efficacement pour tenir un rôle approprié à la situation : attaquant, passeur-relais, défenseur-soutien
J’anticipe efficacement (pré-déplacements et ajustements) sur l’évolution de la situation:

Je ne suis pas surpris par des successions rapides de rôles.


DEFENDRE:
Se donner du temps
Protéger son camp
Tenir son rôle dans le système de défense de l’équipe
Je ne suis jamais prêt à l’action (posture passive)

J'affaiblis la défense de mon équipe en me déplacant trop loin ou en ne faisant rien dans ma zone

Je ne suis jamais " à ma place "

Posture semi-fléchie " préactive " dans mon aire de jeu
Je défend ma zone (en manchette) sur des balles lentes
Je suis " à ma place " en réception de service

Je remonte haut les balles pour mes partenaires

Je vais défendre au filet s'il y a des attaques fortes

Je sais me déplacer efficacement (avant-arrière et latéralement) en réception de service
Je sais défendre efficacement au filet
Je sais défendre en toute situations (soutien)


ATTAQUER:
S’organiser collectivement pour conserver et amener la balle près du filet
Viser et atteindre une zone non protégée du terrain adverse
Battre un adversaire (précision, vitesse, feinte)
Je redonne toujours la balle directement à l'adversaire sans le mettre en difficulté: il va pouvoir nous attaquer à nouveau

Je fais toujours la même chose

J'agis sans voir le camp de l’adversaire ou sans avoir vu " juste avant "

A l'arrière , je sais renvoyer la balle vers l’avant de mon camp (pour préparer une attaque)
A l'avant:
je sais viser une zone non défendue du terrain de l'adversaire.
Je peux tromper un adversaire direct de mon niveau (ex: lobe)

A l'arrière , je sais remonter la balle, et l'orienter vers un passeur-relais à l’avant
A l'avant comme passeur , je sais orienter une balle parallèlement au filet
A l'avant comme attaquant, je sais me déplacer (vers le filet) pour attaquer le camp adverse:
Je sais attaquer en direction du joueur faible adverse

Je sais varier les attaques pour surprendre l'adversaire
(Trajectoire des passes, direction des balles d’attaque)

J'utilise leurs fautes collective de défense pour les battre (smash / lobe / 2 ou 3 touches)



REALISER les actions techniques adaptées à la situation de jeu
Je ne sais réaliser aucune action technique (passer à 10 doigts vers quelqu'un , remonter une balle basse , servir

Je perds presque toute les balles que je reçois: je les rend toujours "injouables" pour mes partenaires
Je peux me déplacer (avec des balles " faciles ") et:

Passer à un partenaire " à dix doigts ",

Remonter une balle basse en manchette

Viser une cible non protégée

Engager réglementairement

Je sais me déplacer rapidement et:
Remonter et orienter efficacement des balles basses en manchette
Orienter et monter des balles hautes avec une passe à 10 doigts
Placer des services

Je différencie nettement mes actions techniques (passe, contre à deux mains, smash, manchette)
Je sais smasher en créant une trajectoire descendante
Je sais rendre "jouable " une balle difficile








    Evaluer la stratégie dominante de duel face à une équipe de son niveau de jeu



    Evaluer la vitesse, la puissance, la précision, la continuîté des actions des joueurs



+
+


    Duel par jeu indirect avec intention tactique:
    Attaque en trois touches organisée
    Défense haute systématique



    Continuîté du (bon) niveau de jeu pendant plusieurs sets






    Duel par jeu indirect avec intention tactique Attaque en deux touches, organisée
    Défense haute occasionnelle



    Accélérations sur certaines balles
    Trajectoires hautes des balles dans son camp
    Bonne précision des déplacements



+


    Duel par jeu indirect
    Utilisation d’UN RELAIS




-


    Duel par jeu direct avec intention tactique :
    Echange direct accéléré et Echange direct avec feintes



    Vitesse, déplacements et précision moyens
    Le niveau de jeu se dégrade avec le temps



-


    Duel par jeu direct sans intention tactique :
    Victoire par perte de l’échange de l’adversaire


    Balles très lentes, très " molles " Déplacement tardifs, inadaptés
    Beaucoup de temps d’arrêt sur balles " égarées "



-


    Pas de duel: Echange simple de balle


[/center]

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Niveau 2

Niveau 3



VOIR et
ANALYSER
ce qui se passe (ballon, partenaires, adversaires)
Je ne regarde pas la balle

Je suis toujours surpris(e) par l'arrivée du ballon dans ma zone
Je regarde la balle à l'engagement

Je sais analyser la trajectoire du ballon: je sais où il va
Je reste attentif pendant toutes les phases du jeu

Je vois ce que font mes partenaires: déplacements, rôles tenus
Je vois ce que préparent nos adversaires grâce à leurs déplacements, placements, rôles tenus

ANALYSER la situation de duel et

TENIR UN ROLE ADAPTE
Je ne différencie pas les situations, ni les rôles
Je me déplace dans mon aire de jeu pour défendre ou attaquer (reculer, avancer), servir de relais (relayer)
Je me déplace et je m’oriente efficacement pour tenir un rôle approprié à la situation : attaquant, passeur-relais, défenseur-soutien
J’anticipe efficacement (pré-déplacements et ajustements) sur l’évolution de la situation:

Je ne suis pas surpris par des successions rapides de rôles.


DEFENDRE:
Se donner du temps
Protéger son camp
Tenir son rôle dans le système de défense de l’équipe
Je ne suis jamais prêt à l’action (posture passive)

J'affaiblis la défense de mon équipe en me déplacant trop loin ou en ne faisant rien dans ma zone

Je ne suis jamais " à ma place "

Posture semi-fléchie " préactive " dans mon aire de jeu
Je défend ma zone (en manchette) sur des balles lentes
Je suis " à ma place " en réception de service

Je remonte haut les balles pour mes partenaires

Je vais défendre au filet s'il y a des attaques fortes

Je sais me déplacer efficacement (avant-arrière et latéralement) en réception de service
Je sais défendre efficacement au filet
Je sais défendre en toute situations (soutien)


ATTAQUER:
S’organiser collectivement pour conserver et amener la balle près du filet
Viser et atteindre une zone non protégée du terrain adverse
Battre un adversaire (précision, vitesse, feinte)
Je redonne toujours la balle directement à l'adversaire sans le mettre en difficulté: il va pouvoir nous attaquer à nouveau

Je fais toujours la même chose

J'agis sans voir le camp de l’adversaire ou sans avoir vu " juste avant "

A l'arrière , je sais renvoyer la balle vers l’avant de mon camp (pour préparer une attaque)
A l'avant:
je sais viser une zone non défendue du terrain de l'adversaire.
Je peux tromper un adversaire direct de mon niveau (ex: lobe)

A l'arrière , je sais remonter la balle, et l'orienter vers un passeur-relais à l’avant
A l'avant comme passeur , je sais orienter une balle parallèlement au filet
A l'avant comme attaquant, je sais me déplacer (vers le filet) pour attaquer le camp adverse:
Je sais attaquer en direction du joueur faible adverse

Je sais varier les attaques pour surprendre l'adversaire
(Trajectoire des passes, direction des balles d’attaque)

J'utilise leurs fautes collective de défense pour les battre (smash / lobe / 2 ou 3 touches)



REALISER les actions techniques adaptées à la situation de jeu
Je ne sais réaliser aucune action technique (passer à 10 doigts vers quelqu'un , remonter une balle basse , servir

Je perds presque toute les balles que je reçois: je les rend toujours "injouables" pour mes partenaires
Je peux me déplacer (avec des balles " faciles ") et:

Passer à un partenaire " à dix doigts ",

Remonter une balle basse en manchette

Viser une cible non protégée

Engager réglementairement

Je sais me déplacer rapidement et:
Remonter et orienter efficacement des balles basses en manchette
Orienter et monter des balles hautes avec une passe à 10 doigts
Placer des services

Je différencie nettement mes actions techniques (passe, contre à deux mains, smash, manchette)
Je sais smasher en créant une trajectoire descendante
Je sais rendre "jouable " une balle difficile








    Evaluer la stratégie dominante de duel face à une équipe de son niveau de jeu



    Evaluer la vitesse, la puissance, la précision, la continuîté des actions des joueurs



+
+


    Duel par jeu indirect avec intention tactique:
    Attaque en trois touches organisée
    Défense haute systématique



    Continuîté du (bon) niveau de jeu pendant plusieurs sets






    Duel par jeu indirect avec intention tactique Attaque en deux touches, organisée
    Défense haute occasionnelle



    Accélérations sur certaines balles
    Trajectoires hautes des balles dans son camp
    Bonne précision des déplacements



+


    Duel par jeu indirect
    Utilisation d’UN RELAIS




-


    Duel par jeu direct avec intention tactique :
    Echange direct accéléré et Echange direct avec feintes



    Vitesse, déplacements et précision moyens
    Le niveau de jeu se dégrade avec le temps



-


    Duel par jeu direct sans intention tactique :
    Victoire par perte de l’échange de l’adversaire


    Balles très lentes, très " molles " Déplacement tardifs, inadaptés
    Beaucoup de temps d’arrêt sur balles " égarées "



-


    Pas de duel: Echange simple de balle


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